La médiation au cœur des pratiques⚓
S'approprier le concept
La médiation est une intervention humaine qui a pour objectif de favoriser la connaissance, d'aider à la compréhension et de faciliter l'accès aux contenus et aux services en adéquation avec les besoins de chaque usager.
Intervention > posture d'accompagnant
Humaine > non automatisable mais éventuellement au travers d'une interface, de façon asynchrone
En adéquation > être utile, répondre aux besoins, donné au bon moment
Besoins > analyse de la demande, émergence de besoins inexprimés, perspectives nouvelles
= un apport de valeur ajoutée
Éléments de définitions séminaire Réseau Canopé 2016-11
Le médiateur un tiers de confiance, une personne bienveillante qui accompagne, facilite les usages ?
Aménager les espaces⚓
Tablettes et smartphones, pratiques et usages au sein d'un espace ressources⚓
Idées concrètes pour applications immédiates
QR Code ou la réalité augmentée ?
Le QR Code est un petit carré parfois noir et blanc quelques fois en couleur que l'on retrouve de plus en plus sur les affiches publicitaires principalement.
Il peut contenir différents types d'informations utiles. Par exemple, une fois scanné il peut diriger l'utilisateur sur une page web, lui permettre de télécharger des documents, d'inscrire dans son agenda la date d'événements, etc.
En résumé, le QR Code permet d'étendre l'information présente sur tout support physique et de lui donner une dimension numérique.
En deux mots, un QR Code peut encoder :
- L'URL d'un site Internet où l'utilisateur sera redirigé et pourra découvrir le contenu que vous aurez mis à sa disposition
- Un email ou un SMS
- Une carte de visite qui peut être enregistrée directement dans un le carnet de contacts
- Un événement qui peut être directement inscrit dans le calendrier
- Un numéro de téléphone
- Un texte simple
- Les identifiants d'un réseau Wi-Fi
Pour lire un QR Code
L'application i-nigma http://www.i-nigma.com et bien d'autres applications plus ou moins puissantes disponibles sur Apple Store et Play Store. Attention certain lecteurs ne sont pas compatibles avec certaines versions d'Androïd ou Ipad.
Pour créer un QR Code
En ligne : sur certains sites vous pouvez réaliser des QR Codes personnalisés et en couleur.
https://www.unitag.io/fr/qrcode
Le but de la réalité augmentée est de mixer virtuel et réel en superposant l'image captée par l'objectif et un contenu généré.
Selon Fabrice Arsicot, Directeur du Pôle Digital, de la société Publicorp, se compose de plusieurs éléments :
Un device : du type smartphone, tablette ou ordinateur équipé a minima d'une webcam ou capteur caméra, ainsi que d'une application.
Un marqueur ou déclencheur : un symbole, une image, voire même un logo si le niveau de contraste est suffisant.
Le contenu généré par l'application : 2D, 3D, vidéo, jeu, etc.
En résumé, la réalité augmentée désigne une interface virtuelle, en 2D ou en 3D, qui vient enrichir la réalité en y superposant des informations complémentaires.
En deux mots, la réalité augmentée s'invite un peu partout et investit maintenant la presse écrite, les musées et autres espaces culturels, les espaces publics, les loisirs, l'industrie, la médecine, toutes formes de produits commercialisables, etc.
Ses applications sont multiples. Tant que l'imagination n'aura pas de limites elle permettra quantité de choses.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Réalité_augmentée
L'usage en classe de la réalité augmentée permet de rendre concrètes certaines notions très abstraites, introduit bien sûr un aspect ludique qui permet de capter l'attention et de stimuler la motivation.
http://osonsinnover.education/blog/2016/06/06/retour-dexperience-realite-augmentee-maternelle-service-apprentissages-de-motivation-eleves/
Pour créer et lire
Aurasma, est une application mobile permettant de créer sa propre réalité augmentée et également de lire la réalité augmentée réalisée spécifiquement pour cette application.
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Pour créer et lire
Les applications de réalité augmentée ou virtuelle développées par Mirage Make, proposent une intégration pédagogique laissant place à l'appropriation des contenus, l'analyse d'une problématique, la communication et la collaboration entre les élèves.
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Le livre comme point de départ
- Placé sur un document disponible dans vos rayonnages une étiquette avec un QR Code peut servir de renvoi vers le même ouvrage accessible en téléchargement dans votre bibliothèque numérique
- En fantôme dans les rayonnages les QR Code peuvent permettre le signalement de ressources en lignes complémentaires aux collections papiers
- Sous forme d'affiche très grand format la juxtaposition de QR Code permet de créer des étagères virtuelles
- Additionnée à un ouvrage la réalité augmentée peut enrichir le contenu (note, commentaire, image en 3D, enregistrement sonore, vidéo)
Expositions interactives : créer, exposer
- Sur une exposition conçu par vos soins (travaux d'élèves en arts plastiques, voyage scolaire, ...) ou en location (Canopé, BNF, ...) l'utilisation du QR Code et/ou de la réalité augmentée permettent d'ajouter du contenu
---> enrichir avec un slogan, une citation, biographie de l'artiste, ressources documentaires, actualité de la thématique, démarche de l'artiste, progression de la création, enregistrement vidéo, enregistrement sonore/podcast, jeu-quizz-questionnaire, etc.
Inventez vos usages en fonction des possibilités techniques de l'outil que vous choisirez d'utiliser
La lecture numérique : une offre de solutions pour l'usage en prêt insuffisante et/ou inadaptée